Menu

L’énergie par le Jura et pour le Jura

Le projet de parc éolien de la Haute Borne est inscrit comme site éolien dans le planification cantonale depuis octobre 2018. Il est mentionné dans la fiche éolienne 5.06 que le projet de la Haute Borne fera office de « projet modèle » qui servira de référence pour les futurs projets éoliens qui seront développés dans le canton.

 

Le projet est situé sur les communes de Bourrignon, Delémont, Develier et Pleigne. Il est porté par Parc Eolien de la Haute-Borne SA, société basée à Delémont, dont les Services industriels de Genève (SIG), ennova SA, les Communes de Delémont et Bourrignon sont actionnaires. 

 

En tant que bureau d'études, ennova réalise avec des spécialistes l'ensemble des études pour la panification de ce projet. Ce développement se fait en concertation avec les autorités des quatre communes. Ce projet permettra de produire de l'électricité renouvelable injectée sur le réseau de distribution local, qui bénéficiera aux habitants de la région.

 

Les dernières actualités du
projet éolien de Haute-Borne

 

Retrouvez ici les dernières actualités concernant le projet

 

Un projet dans l'air du temps

 

Conformément à la législation cantonale et au plan directeur, le projet doit faire l'objet d'un plan spécial cantonal.

Cette procédure prévoit de nombreuses études sur le terrain qui dureront plusieurs mois, des consultations et des demandes d'autorisations. Elle permet de déterminer si un projet de parc éolien est viable et conforme aux attentes des communes hôtes que sont Bourrignon, Delémont, Develier et Pleigne.

Le projet éolien de la Haute Borne répond également aux défis énergétiques actuels tel que stipulé par le Plan Climat Jura adopté par le Gouvernement en automne 2023. Le Plan climat cantonal jurassien vise la neutralité carbone territoriale à l'horizon 2050. 

 

Un projet raisonnable

 

Parc Eolien de la Haute-Borne SA, le Canton du Jura et les Communes de Bourrignon, Delémont, Develier et Pleigne ont signé le 26 février 2024 une déclaration d'intention qui initie la procédure de plan spécial cantonal. Cette procédure définira en détail la faisabilité et les contours du projet, tout en garantissant la défense des intérêts publics locaux. 

Le projet éolien, qui débute actuellement son développement, ne cessera de s'adapter afin d'intégrer au mieux les enjeux de son environnement local, qu'ils soient liés à la biodiversité, à l'humain ou encore à la technique. A ce jour, le projet actuel est composé d'un périmètre général dans lequel se trouvent des zones potentielles de développement éolien. Ce périmètre et ces zones sont inscrits dans le plan sectoriel de l'énergie éolienne (PSEol). Les zones potentielles de développement éolien seront amenées à être précisées sur la base des divers intérêts des parties prenantes ainsi que des futures études techniques et environnementales.

Une démarche participative

Telle qu'inscrite dans la fiche éolienne 5.06, la planification du parc éolien est à accompagner d'une démarche participative en amont du projet.

Celle-ci sera pilotée par un mandataire indépendant de Parc Eolien de la Haute-Borne SA. Un organe de conduite de la démarche participative composé de membres de l'autorité cantonale, du porteur du projet ainsi que du mandataire indépendant sera constitué afin de s'assurer de son bon déroulement et du respect de son cahier des charges.

L'objectif de cette démarche est de pouvoir créer une plateforme d'échanges avec les acteurs locaux. Tous les partenaires seront ainsi mieux conscients de la sensibilité du site, de ses particularités, des attentes de riverains et des usagers du territoire. Parc Eolien de la Haute-Borne SA pourra ainsi concevoir et construire le projet le plus adapté aux enjeux du site.

Sa mise en œuvre sur le terrain ne peut se faire qu'à partir du moment ou des informations sont collectées et analysées. Le lancement de cette démarche participative est prévu pour fin 2024 ou début 2025.

Procédures d'un projet éolien

Dans le Canton du Jura, la procédure directrice pour un projet éolien est de compétence cantonale au travers de la procédure de "plan spécial cantonal valant permis de construire". Elle est dirigée par le Service du développement territorial (SDT).

La partie électrique du projet est quant à elle de compétence fédérale (dossier ESTI), tout comme la procédure de défrichement (Office fédéral de l'environnement). Les différentes étapes jusqu'à l'entrée en vigueur des autorisations sont celles-ci :

  • 2024
    Initiation de la procédure
  • 2024
    Etudes de faisabilité
  • 2024
    Examen de principe
  • 2025-2027
    Elaboration du projet
  • 2026
    Démarche participative
  • 2027
    Examen préalable
  • 2028
    Mise au net
  • 2029
    Consultation publique
  • 2029
    Dépôt public
  • 2029
    Traitement des oppositions
  • 2029
    Adoption par le Gouvernement
  • 2029-2031
    Recours éventuels
  • 2032
    Entrée en vigueur des autorisations